8- Mon passage à l’émission les maternelles sur le thème « Sein ou Biberon ? »

12027504_1177540958926094_5213099696508052612_n

(J’ai l’air plus grosse à la tv ou alors j’ai acheté un miroir amincissant ! mdr je blague je me sens bien comme ça hihi)

J’ai décidé de répondre à un appel à témoigner d’une journaliste des maternelles au sujet d’une émission sur le thème « Sein ou Biberon : Comment faire le bon choix ? ». [Le bon choix pour soi !!!!]

Nous avons discuté au téléphone à plusieurs reprise (super sympa M.) et en gros je lui expliquais que je n’avais pas encore décidé.

Bizarrement, mon choix avait toujours été clair …avant que je tombe enceinte !

Pour moi il allait de soi que j’allaiterai, mais tout a été chamboulé quand on a commencé à me poser la question « tu vas allaiter ? », quand on ma offert une dizaine de biberons, ou encore quand une nuit en me réveillant j’ai vu du lait séché sur mon bras et autour de mon téton….et tout cela au 1er trimestre !

Alors je commençais à me questionner sur ce que j’allais faire.

Ce que je pense, comme une bonne majorité, c’est que l’allaitement est le meilleur moyen d’ alimentation, du point de vu nutritionnelle (?), relationnelle (?),  et que donc c’est le mieux pour bébé.  Dans ma famille, toutes les femmes allaitent et il y’ a un rapport au sein qui renvoi directement à la maternité et à la féminité….Ma mère nous a tous allaité (6 gros bébés gourmands).

Mais à côté de ça, j’ai aussi vu ma mère souffrir lorsqu’elle essayait de sevrer mon dernier petit frère, et j’ai lu plusieurs témoignages avec des mots qui faisaient bien peur genre « crevasse » (sérieux ce mot est dégueulasse et me fait déjà mal au sein !).

J’ai aussi rencontré des personnes qui avaient décidé de donner exclusivement le biberon, et d’autres qui l’avaient donné parce qu’elles n’avaient pas pu allaiter pour diverses raisons….et bébé va bien, il n’est pas plus malade qu’un autre, ni moins affectueux etc…

Donc arrive le grand jour où on en a discuté sur le plateau des maternelles.

L’équipe s’est occupée de nous, maquillage (pas de coiffeuse afro pour moi) que j’aime pas trop mais bon (après visionnage, ça va finalement)….et on se sent vite à l’aise. La grande Nathalie Le Breton me salue et me complimente sur les couleurs que je porte ( Snood de la première collection de http://bazarapagne.com/). Je ne sais pas quoi lui dire, j’évite la groupie attitude, mais je l’adore ! Je découvre Sidonie, je n’ai pas d’avis mais elle est super douée (!), je croise Monia et la blonde sportive, elles sont sympas, et Carole ne dit même pas bonjour….

L’enregistrement commence…je pense que je stresse d’un coup et m’exprime bizarrement mais ça finit par s’arranger…enfin je crois ! Bref, je remercie la sage-femme présente sur le plateau (oui même pour un homme on dit sage-femme car cela veut dire « connaissance de la femme ») car il a dit que le papa pouvait partager d’autres moments d’éveil avec bébé (bain, jeux, réveil…), et aussi pour la démo des différentes positions dans lesquelles on peut allaiter bébé….

Par contre j’ai moins aimé qu’il mette en doute le fait que j’ai ai une montée de colostrum à 3 mois !!! Je ne vois pas l’utilité de mentir et je ne vois pas comment cela me serait venu à l’esprit car je pensais vraiment que le lait venait après la naissance de bébé….(J’en ai eu après aussi durant mon 4e et 5e mois…pas des litres mais juste quelques gouttes).

(Bon après diffusion il a juste dit que c’était rare lol)

Enfin après cela, je me laisse encore le temps pour prendre ma décision (oui Chéri dit que c’est MA décision, même si pour lui il est mieux que j’allaite) l’idée fait son chemin….mais  puisque je passe un concours et que je pense reprendre le boulot en août, je serai présente pour notre bébé donc j’essaierai d’allaiter car je n’aurais pas la contrainte (difficile) d’aller au boulot et de devoir sevrer bébé à 3 mois….

Affaire à suivre….j’ai un cours sur l’allaitement (terme qui englobe plusieurs moyens de donner du lait à son enfant pas que le sein !) dans le cadre de ma préparation à l’accouchement….

Et vous comment avez vous fait votre choix ? Êtes- vous indécises ? Et en tant que papa ?

Publicités

7 réflexions sur “8- Mon passage à l’émission les maternelles sur le thème « Sein ou Biberon ? »

  1. brochardvanessa1 dit :

    Moi je dis « essaie » et puis tu verras 🙂
    Je n’ai pas pu allaiter ma fille (elle ne tétait pas bien) et je l’ai quand même regretté, juste pour le lien que ça crée… mais effectivement, elle est en parfaite santé, et il y a d’autres avantages (le papa pouvait lui donner le biberon, elle a passé ses nuits très vite). Mais du fait d’avoir essayé longtemps, j’ai quand même souffert (crevasses, coups bleus, etc.)

    Aimé par 2 people

  2. lagoundette dit :

    Moi je voulais trop allaiter, je m’étais même bien préparer: coussinet absorbant, soutien gorge allaitement; pyjama allaitement bref équipée et « sapée comme jamais »!
    Première expérience: « la tétée de bienvenue » EASY je me suis dit! Bébé prend le sein facilement et il aime ca di donc! moi pas de soucis j’ai l impression d’avoir fait ca toute ma vie..

    Deuxième expérience: ca se complique!!! bébé a du mal à prendre alors on me presse le teton pour l aider, moi j ‘ai hyper mal (je souffre même mais c’est normal on me dit tout le monde y passe et puis après ca ira mieux) et après deux jours de galère: trop pour moi! je décide malgré l ‘avis de ma famille de tout arrêter.
    Mon expérience de tentative d allaitement s’arrêta à 2h du matin avec un biberon qui me sauva la vie (et la nuit).
    Bon je vous épargne l’épisode de la montée de lait (horrible) qui a suivit tout ca….

    Aimé par 1 personne

    • coeurdelouve dit :

      Le plus difficile c’est bien ça, avant et la montée de lait !!! je pense bien que ce fut vraiment le plus compliqué entre toutes les choses que j’ai pu vivre (accouchement, douleurs etc….) c’est votre choix il ne fallait pas forcer si ça n’allait pas pour vous et pour bébé! L’accompagnement est important si on vous a pressé les seins comme des citrons c’est pas cool! et oui c’est normal que ce soit douloureux, mais on aurait du vous aider à avoir moins mal plutôt de dire que c’est normal! J’espère qu’on ne vous à pas fait trop culpabiliser !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s