Le Blues des Fêtes

La fête des mères est passée. Ma 1ère en tant que maman.

Et pourtant je ne me suis pas sentie plus heureuse que ça! Au contraire je n’ai pu m’empêcher de me sentir triste, oui, triste pour les petits bouts qui n’ont plus de parents, triste pour mes amis ChildFree qui subissent un harcèlement quasi quotidien (on approche de la trentaine tic toc tic toc) , triste pour mes amis qui n’arrivent pas à avoir d’enfants…et en fin de journée,  cette alerte enlèvement tragique, 3 enfants qui ont perdu leur maman, sauvagement assassinée surement par leur père….autant vous dire que j’étais blasée

A vrai dire ça n’a fait qu’exacerber ce sentiment de ce que j’appelle « le blues des fêtes ».

9562789

Je parle de ces fêtes où on nous martèle de publicités dans nos boites aux lettre, nos boîtes mails, nos boîtes à images…des fêtes qui avaient un sens mais qui l’ont perdu.

A nous d’en donner le sens qu’on veut, certes, mais il y’ a une certaine pression sociale qui les accompagnent…. et on a quasiment un devoir de les fêter, bah oui, sinon on passe pour un rat (-bat joie ou -din).

En ce qui me concerne j’ai grandi dans une famille où ne se faisait pas de cadeaux et où on ne fêtait pas les fêtes religieuses chrétiennes mis à part Noël (parce que ça coïncidait avec la période de mon anniversaire et le Nouvel an). Ma mère se débrouillait pour nous offrir des cadeaux et mettait même un sapin, pour la plus grande joie de mon père (Bonjour je suis Ironie, nice to meet you!). Ainsi nous pouvions retourner à l’école et répondre à THE QUESTION « Vous avez eu quoi pour Noël ? ».

Nous n’avions qu’un ou deux cadeaux alors que nos amis déballaient une liste de 1000 jouets, mais clairement je ne me suis jamais sentie jalouse ou envieuse de tout cela. Déjà avant ce qui m’importait c’était de faire la fête et danser avec mes sœurs, cousines et amies du quartier, mais surtout de manger de la tarte aux pommes et des pastels. (Merci mama !!!!)

Alors je ne comprends pas cette pression qu’on peut installer à l’approche de n’importe quelle fête et le culte du cadeau.

Je me sens toujours gênée d’en recevoir et je me sens obligée d’en faire un en retour, et encore une fois la pression de se dire que ce n’est pas assez bien. Alors oui ça vient du cœur mais j’ai tant de fois entendu les gens comparer le cadeau offert au cadeau reçu ou estimer le montant !

Un cadeau doit se faire à n’importe quel moment et avec un réel plaisir sinon à quoi bon ?

La plupart des gens seront d’accord avec cette phrase mais…vraiment ? J’ai des amis qui assument et veulent des cadeaux! c’est sincère ça me va 🙂

Mais bon la valeur sentimentale se perd beaucoup et on fait des listes et on dit qu’on a besoin de ça etc. « bah oui ça évite de recevoir des choses dont on a pas besoin ».

Enfin loin de moi l’idée de juger, on gère comme on veut, mais bon pression du porte-monnaie aussi parfois … pour ça après il faut juste être prévoyant 🙂

J’espère apprendre à ma fille à ne pas guetter les cadeaux pour ses anniversaires, les fêtes etc. lui apprendre la valeur des choses, et préférer la spontanéité, la créativité…

npqjbbp

Mais surtout lui expliquer le sens premier de toutes les fêtes : religieuses ou pas! Car beaucoup d’enfants ne savent pas pourquoi on fête pâques par exemple. Ils comprennent juste qu’ils vont recevoir des cadeaux. Le côté positif c’est bien évidemment le rassemblement avec la famille que l’on voit principalement pendant les fêtes

Mais bon on verra bien! Entre ce qu’on prévoit de faire et ce que l’on fait vraiment …

Bref le mieux c’est : être ensemble/ éviter les embrouilles/ manger/ danser/ se rendre compte de notre chance/ célébrer la vie quoi !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s