« Et tu crois que ses cheveux vont boucler, que sa peau va foncer ? »

tumblr_nudj0f6f0e1r91uyxo1_500

Avant la naissance de bébé c’était la phrase  7- “Il va être trop beau votre bébé, parce qu’il sera métisse” que nous entendions souvent… maintenant que notre fille est née nous avons toutes sortes de questions récurrentes, principalement sur sa couleur de peau et sur la texture de ses cheveux.

Pour le coup ce sont des  remarques que nous nous faisons aussi en tant que parent, on découvre notre bébé, on rigole « si elle a des gros pieds ce sont les tiens, pas les miens! » , « Elle a la peau qui marque vachement comme toi« , « mais tu as vu elle a des reflets roux on dirait! »…. Quand je vois un bébé j’aime bien l’imaginer plus tard et je pense qu’on le fait un peu tous…d’ailleurs je me suis demandée comment ma nièce ou ma filleule allaient changer, si elles allaient garder leurs petites bouilles, ce petit sourire espiègle, leurs grands yeux pétillants…

Mais..(oui il est là le hic) ce qui me dérange un peu ce sont les mêmes personnes qui posent inlassablement les mêmes questions où font toujours les mêmes remarques (channnngeeeez de diiiiiisquueeeee !!!!) et qu’est-ce qu’on peut dire sérieux ? C’est notre enfant mais on ne sait pas comment son visage va évoluer, deviner la texture de ses cheveux, la couleur de sa peau dans 1 mois ou dans 5 ans !

« Mais c’est bizarre la- fille- de- telle- qui- est- noire et de tel- qui -est -blanc, ben elle est pas du tout comme votre fille, c’est diiiiingue ! Elle est plus foncée et ses cheveux sont secs » euh comment te dire que ce serait vraiment bizarre si les parents métisses faisaient des enfants parfaitement identiques… *so creepy*

Bref tout ça pour dire que ça ne me dérange pas d’en discuter mais si c’est la première chose dont on va me parler après m’avoir dit bonjour ça va me saouler.

« Oh quelle belle petite métisse! »

Vous avez l’habitude d’entendre « Oh quelle belle petite blanche » ou « Oh quelle belle petite noire ? » *déclinable à l’infini*

Ah et cette pointe d’inquiétude dans la voix « Mais tu crois qu’elle va foncer ? » genre ce ne serait pas très cool pour elle. « Mais il vaut mieux pour toi que ses cheveux soit crépus c’est prise de tête » waouh seriously guys ???!!!!

Je reste vigilante parce que bientôt on aura les « Oh elle a plutôt pris de son côté noir » ou « Oh elle a plutôt pris de son côté blanc » pour juger de son comportement, de sa façon d’être…il faut comprendre que ça n’a aucun sens et peut-être que les gens avec ses questions répétitives veulent inconsciemment se faire une idée  » attend elle va prendre de quel côté, est-ce que cela en fera une personne fréquentable? » oui je vais loin mais  en général se sont les même qui te disent « ça va tu es sympa/intelligente/ mignonne/ pour une noire » ou qui le pensent au fond d’eux même, sans forcément se rendre compte que c’est déplacé (le mot est faible oui!)

M’voyez ?

 

Publicités

4 réflexions sur “« Et tu crois que ses cheveux vont boucler, que sa peau va foncer ? »

  1. lagoundette dit :

    Je vis la même chose avec mon fils et c est vraiment soulant! lorsque j entend  » oh il commence a avoir les cheveux crépus c est dommage » j’ai juste envie d être violente! je répond juste « ben je suis sa mère et j ai les cheveux crépus donc c est normal , tu as un problème avec ca? »

    J'aime

    • coeurdelouve dit :

      mais exactement !!!
      par contre on ne se pose pas la question de savoir comment je m’occuperais de ses cheveux si ils restent lisses genre c’est évident… or non c’est plus évident pour moi les cheveux crépus vu que c’est ce que j’ai sur la tête lol

      Aimé par 1 personne

    • trndyshades dit :

      où le ah c’est bizarre tu as le teint assez clair et tes enfants sont bien noire ils ont pris ça du côté de leur père …. ben en même temps c’est leurs père et qu’ils soient claires ou pas quelle importance ????? même quand tes enfants ne sont pas métisses tu y a le droit du coup oui y’a des baffes qui se perdent

      J'aime

  2. nairaculture dit :

    Alala, décidément les mentalités prennent du temps pour changer. Ce que je comprend pas c’est que lorsqu’un couple de mêmes origines ou de même couleur donc ça peut être un couple noir, un couple d’asiatique ou encore un couple caucasien. Il y a pas ce même engouement. En gros, vu que le couple est pareil physiquement, on s’attend à du pareil pour le bébé et on attends juste sa venue tout simplement. C’est limite, lorsqu’il y a un couple noir-blanc, tu es certain de la « beauté » de l’enfant autrement…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s