Mes vacances sans smartphone ou ma « digital detox » surprise !

tumblr_njm4icvm5b1qikmd9o1_500

Et oui incroyable mais vrai, je vis sans smartphone depuis 3 semaines…Il s’est éteint un soir sans prévenir et sans bruit.

Cela est arrivé à pas mal d’entre nous, les véritables addicts aux smartphones, d’être momentanément sans, et je suis curieuse de savoir comment vous avez vécu cette…. « ablation », de quelques heures, jours ou semaines?

Pour une fille comme moi,  tout le temps avec le téléphone à la main, et pour qui l’idée de perdre mon téléphone était source d’angoisse  et bien ça va! Ce n’est pas insurmontable ! Au contraire ça fait beaucoup beaucoup de bien.

Bon il est difficile couper court complétement, parce que le téléphone simplifie énormément nos vies quand il est question d’organisation donc il a fallu :

  • Laisser un message sur facebook pour prévenir de mon indisponibilité (via pc)
  • Passer des appels pour rendez-vous médicaux ou urgences avec le téléphone de chéri
  • Noter les rendez-vous sur des post-it  qu’on met sur le frigo, donc utiliser un stylo!
  • Et surtout ressortir  des livres, des magazines, écouter la radio, afin de profiter de cette nouvelle tranquillité.

Et je me suis réellement rendue compte (même si je le savais) que je passais BEAUCOUP TROP de temps à regarder …mails, snapchat, instagram, whatsapp, wordpress, facebook, twitter, vine, skype…donc gosso modo ça te prends au moins 15 minutes toutes les heures  (je vous laisse calculer ce que ça fait par jour, semaines, mois, année lol) et j’ai appris donc que j’étais légèrement (comme beaucoup d’entre nous) « nomophobique » (no mobile phobia) et que je n’aimais pas l’idée de rater une publication sur les différents réseaux…

-article sur la Nomophobie-

Alors une question s’est imposée à moi : et si je restais sans smartphone ?

Oui parce que cette idée d’addiction ne me plaît pas beaucoup mais aussi parce que la durée de vie de mes précédents smartphones était au mieux d’1 an … les constructeurs devraient être capables de nous proposer du solide…Wait… #MoneyMoneyMoney

Donc je me pose sérieusement la question … mais grosse hésitation car j’adore mes applis,  avoir ma musique, regarder des vidéos quand je prends le rer, tout avoir sous la main, garder le lien avec mes amis réels et virtuels….bref ce n’est pas indispensable mais fort agréable!

Je compte reprendre un smartphone après notre retour de vacances ainsi le décrochage est total mais du coup je pense prolonger l’expérience et me forcer à décrocher quelques jours par mois… une espèce de jeûne des réseaux sociaux …et c’est une pratique répandue (il existe aussi des centres de désintox digital oui oui !)

Bon j’avoue avoir installé Instagram sur le téléphone de chéri (#tropfaible) mais je consulte de temps en temps, c’est à dire 1 fois tous les 2 jours pendant 10-15 minutes…mais ce n’est rien comparé aux 10 applis qui te prennent 24x 15 min+ 1 min nocture…vous êtes d’accord ? :p

 

 

 

 

Publicités

5 réflexions sur “Mes vacances sans smartphone ou ma « digital detox » surprise !

  1. lagoundette dit :

    Bravo à toi! moi j aurai pas pu et c ‘est vrai que c ‘est très difficile de se passer de son smartphone de nos jours..L’idée d’un « jeune » qq jours par mois je suis pas contre ça peut être une bonne idée! moi qui lisais pas mal le soir je suis de plus en plus entrai de pianoter sur mon téléphone avant de dormir!

    J'aime

    • coeurdelouve dit :

      Oui franchement c’est agréable et il faudrait se l’imposer quelques fois…idem, je me suis remise à lire des livres et quel plaisir ! d’ailleurs je suis retournée dans une librairie où j’avais l’habitude de me rendre…ça faisait 3 ans, le libraire était heureux de me voir et nous avons discuté bien 2 heures, et je prépare une liste de rattrapage 🙂

      J'aime

  2. David Lajarge (@David_Lajarge) dit :

    Eh bien tu peux te féliciter car ce n’est pas courant ce genre de prise de conscience et d’envie de changement ! Après tout, nous sommes dans une société qui nous pousse à être toujours plus connectés. Continue dans ta lancée, tu verras trouver l’équilibre c’est vraiment top. Tu viens juste d’en effleurer les avantages, alors imagine ce qui t’attend (imagine-le vraiment d’ailleurs, projette toi dans tout ce que tu peux gagner !)…

    J’en profite pour te faire découvrir La pause digitale, la newsletter que j’ai créée, qui propose conseils, idées et inspiration pour déconnecter facilement et avec plaisir http://www.la-pause-digitale.org/ Je me dis que ça peut te plaire 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s