Prendre les transports en commun avec bébé…

… Un vrai casse-tête qui demande une sacrée organisation physique ET surtout mentale !

giphy

Alors quand certains de mes chers amis parisiens, qui  rechignent à faire le trajet Belleville / Denfert-Rochereau, me demandent « Quand est-ce que tu viens avec ta puce ? » je vous avoue que j’ai un mini-malaise ….

PARCE QUE que nous habitons à 45 minutes en RER de Paris et je peux vous assurer que c’est long, avant bébé j’ai fait le trajet tous les jours pour aller au boulot pendant 1 an*… mais bon ce qui est le plus casse-boobs pénible, c’est le trajet de chez nous à la gare car le bus passe toutes les 30 minutes donc autant dire que tu ne veux pas le rater et que quand tu le rates parce qu’il passe en avance tu as juste envie de retourner te coucher et éviter tout contact avec l’humanité pendant deux semaines !

* bus + rer : 1h30 de trajet au mieux 2h avec les nombreux problèmes…juste aller hein sinon c’est pas drôle 🙂 mais vous allez me dire « personne ne t’a dit d’aller vivre aussi loin! » et je vous répondrais « mon porte-monnaie me l’a dit »

DONC le bus est toujours plein à craquer, et il y’ a toujours 3 poussettes voir plus…un vrai capharnaüm !

Je n’imaginais pas à quel point c’était dur de s’organiser avec bébé pour ces expéditions, mais je refuse que ce soit un motif pour rester chez nous et seulement aux abords de notre commune.

Voici les points que je prends en compte toujours avant une sortie de plusieurs heures :

  • L’heure à laquelle il faut que JE sois prête
  • L’heure à laquelle il faut que Bébé soit prêt
  • La météo qui définira nos tenues vestimentaire. En cas de températures trop basses on se couvre bien, mais si températures trop hautes on évite parce que les RER sont tout simplement des saunas , c’est juste irrespirable ! Déjà qu’en tant qu’adultes on lutte…je refuse de faire subir ça à bébé.
  • Les horaires de bus et de rer
  • L’heure des repas de bébé, (avant de partir en général) donc savoir ce que je mets dans le sac à langer (qui finira par peser une tonne)
  • Penser au carnet de santé, changes, gobelet, eau, lait en poudre, biberons, doliprane, jouets….
  • Poussette-cane ou porte-bébé : penser aux escaliers car toutes les gares n’ont pas d’ascenseurs pour accéder aux quais et on peut ne jamais te proposer d’aide, donc ajouter le poids du sac à langer
  • Éviter dans la mesure du possible les heures de pointe où les gens se transforment en animaux sauvages prêts à tout écraser pour rentrer chez eux
  • Prendre des jeux pour passer le temps dans le rer (parce que ma fille ne dort pas en dehors de son lit, c’était plus facile quand elle était petite jusqu’à 5 mois où je pouvais l’allaiter et elle s’endormait dans mes bras…oui je suis une folle j’allaitais dans les lieux publics sans aucuns complexes !
  • Par contre changer bébé dans le rer, non, donc si elle fait caca, ben tu as juste un peu honte…et puis ça prévient pas.

 

Voilà, du coup on ne va pas souvent sur Paris parce que le trajet est épuisant pour elle et pour moi mais de temps en temps une petite escapade ça en vaut vraiment la peine ! Je m’y rends toutes les semaines, mais seule.

Par contre je vous épargne le billet sur comment  on s’organise pour partir en vacances : c’est simple  on prend TOUT, on fait des pauses, on voyage de jour comme de nuit…

 

Publicités

2 réflexions sur “Prendre les transports en commun avec bébé…

  1. littlepincha dit :

    Hello bella,
    Pour les différentes raisons citées dans ton article (qui m’a bien fait rire d’ailleurs), ma fille va avoir 2 ans et j’ai toujours autant de mal à prendre les transports Avec elle.
    J’espère que je surmonterais cette épreuve lorsqu’elle sera à l’université 😂.
    Gros bisous

    J'aime

    • coeurdelouve dit :

      MDR ! Plus elles grandissent moins on a besoin de gros sac à lange mais plus elles sont impatientes…enfin peut-être pas N ? non mais contente d’être comprise parce que j’ai l’impression que pour certains c’est rien du tout lol

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s