HAIR : 5 ans de locks – évolution et conseils

LOC BANNIERE

1 semaine- 2,5 ans- presque 5 ans

Je vois que mes billets cheveux suscitent de l’intérêt (merci !) et je sais à quel point les conseils pour en prendre soin sont précieux ! On trouve du contenu de qualité sur les réseaux, une véritable mine d’or pour beaucoup notamment les femmes noires et tout ce qui concerne la réappropriation de nos corps.

J’apporte ma petite pierre à l’édifice via mon blog et avec beaucoup d’humilité, cependant je souhaite préciser que ce que j’applique, c’est ce qui convient à MES cheveux. Mais j’espère que cela vous apportera quelques pistes.

Le secret est de tester ce qui va mieux à vos cheveux, observer leurs réactions  face aux différents changements que vous vivez (externes comme internes). Je vis ma relation avec mes cheveux comme une conversation; parfois quand je rassemble mes huiles végétales et essentielles pour préparer mes vapo ou autres, je m’entends leur dire « bon mes bébés de quoi avez vous besoin en ce moment ? » . Vous pouvez le vivre de façon ludique et pédagogique, des moments de reconnexions avec vous même (Oui!). Quand je n’ai pas envie, je n’ai pas envie et je ne tiens pas une discipline rigoureuse en la matière, c’est venu petit à petit. A vous de voir comment vous souhaitez vous organiser !

Petit récap sur mon parcours : je vous avais déjà expliqué le départ via ce billet HAIR : Pourquoi j’ai decidé de faire des Locks ?, puis comment le grand chamboulement de la grossesse m’avait fait vivre une expérience assez traumatisante HAIR : Perte de cheveux, Alopécie Post Partum , à la suite de quoi j’avais instauré une nouvelle routine HAIR : Ma routine capillaire post grossesse  . J’ai également partagé avec vous la contrainte d’avoir des résidus et comment faire au mieux pour s’y accomoder dans le billet HAIR : Poussière de Locks .

Il est temps de faire une nouvelle mise au point et vous pouvez également lire mon billet HAIR : 2 ans et demi de locks à mi-parcous pour constater l’évolution.

En 5 ans, j’ai appris à doser et connaître les propriétés des différentes huiles végétales et essentielles qui m’intéressaient (merci aroma-zone!) ; par exemple je sais qu’en hiver je vais plus utiliser une huile végétale comme l’huile de ricin et en été une huile végétale plus légère comme le jojoba. Je dois en tout et pour tout avoir dans mes placards 5 huiles végétales et 5 huiles essentielles dont 2 que j’utilise sur mes cheveux. Huile de romarin à la cinéole depuis le tout début et j’ajoute maintenant à mes lavages et mixtures une huile essentielle que j’adore et qui m’apaise également : l’huile essentielle de lavande (Que j’utilise aussi dans mes lessives et en « parfum » une goutte sur les poignets et derrière les oreilles). A cela j’ai gardé mon inconditionnel depuis le jour 1 : l’eau de rose qui apporte fraicheur, tonus et une odeur à tomber par terre.

Voici ce qui a changé depuis 2 ans :

1/ Reprise des racines

– Je reprends mes racines seule, tous les4-5 mois, au crochet. Je ne vais plus voir ma coiffeuse et cela ne me dérange pas de ne pas avoir un rendu avec les racines scrupuleusement délimités. (D’ailleurs j’ai deux racines qui ont fusionné, j’ai laissé faire). Une belle coiffure n’est pas forcément une coiffure tirée à 4 épingles et ça peut-être mauvais pour nos cheveux (alopécie et maux de crâne notamment).

Conseil : si vous ne pouvez pas vous en occuper seule continuez à voir vos coiffeuses/eurs, mais sinon espacez le temps entre les reprises et ne les manipulez pas trop. Vraiment les locks ont besoin d’être libres qu’on les laisse vivre. Vous verrez que leur pousse sera remarquable aussi!

2/ Le shampoing

– La façon de laver mes cheveux : je n’utilise plus de savon noir, ça n’allait pas, mes cheveux était très asséchés et j’ai constaté que cela entrainait l’apparition de résidus.  Maintenant j’utilise une base lavante et le secret c’est de ne JAMAIS L’APPLIQUER DIRECTEMENT SUR LES LOCKS !

Pour la fréquence c’est quand je le ressens, parfois ça peut être 1 fois par semaine (assez rarement mais c’est arrivé) ou toutes les deux semaines (le plus souvent)

Conseil n°1 : Mettez dans une bouteille vide votre base lavante, 1 -3 gouttes d’huile essentielle, de l’eau et secouer l’ensemble. Versez au fur et à mesure, ça moussera sur vos cheveux. Répétez la procédure autant de fois que nécessaire. Et rincez correctement.

Conseil n° 2 : Lavez vos cheveux dans une bassine ou un contenant assez grand. Comme la technique d’avant, mettez votre base lavante, huile essentielle et eau. Faites tremper, frottez vos cheveux et votre cuir chevelu.  Répétez la procédure avec base lavante 2-3 fois puis tremper à l’eau claire et tiède (ou chaude si vous ne craignez pas!). Vous verrez la couleur de l’eau qui passera de trouble à claire.

Et bien sûr pas de séchage au sèche-cheveux même si en hiver parfois je l’utilise pour accélérer le séchage qui est beaucoup trop long.

3/ Le nettoyage en profondeur (le décapage)

Je ne le fais qu’une fois par an mais je pense le faire 2 fois à l’avenir ( à l’entrée de l’hiver / à la sortie de l’hiver) puisque je change d’huile environ à ces périodes et mes cheveux apprécient énormément!

Je le fais dans une bassine avec de l’eau chaude, du bicarbonate de soude (environ 4 càs) et huile essentielle de romarin à la cinéole.  Et je procède comme pour le shampoing en bassine.

Je ne fais pas de bain d’huile après, j’applique juste mon vapo du moment, encore une fois parce que mes cheveux me disent qu’ils n’en ont pas besoin. J’imagine que j’en ferai si j’estime qu’ils ne vont pas bien.

4/ Soins quotidiens

Réellement au quotidien pas grand chose. Après le shampoing, j’applique mon vapo puis 4 nattes que je garde pour la nuit ou pendant quelques jours parfois (effet ondulé très apprécié). Je vaporise à nouveau si nécessaire mais il est rare que ce soit tous les jours, plutôt quand ils en ressentent le besoin.

Sinon je mets une goutte d’huile essentielle de lavande sur mes mains passées préalablement sous l’eau et je les passe sur mes cheveux.

Conseil : Observez vos cheveux, touchez -les ! Ils vous diront si ils ont besoin de plus d’hydratation, d’être nourris et lavés !

5/ Et la nuit ?

La nuit je recouvre ma tête, non pas d’un bonnet en satinmais….d’un collant ! Oui ! La partie du bassin couvrant ma tête et avec les jambes je fais un noeud pas très serré. Po ur ne pas avoir de transfert sur l’oreiller je mets un foulard puis le collant.L’élastique tient tout ça et au réveil c’est toujours en place ! Les collants filés ont une seconde vie !

 

Pour conclure

Je ne répéterai jamais assez à quel point il est important d’observer vos cheveux, de vous faire confiance et de tester et adapter les différents produits. Vous êtes uniques, vos cheveux aussi donc vous ne pourrez modeler vos locks dans l’espoir d’avoir les mêmes qu’un tel ou une telle. Vous y prendrez de plus en plus de plaisir !

Je commande toujours chez aroma-zone et j’ai bien envie de tester d’autres huiles végétales du style avocat. Concernant les résidus, essayez de ne pas trop charger en produits et lavez les correctement (il faut avoir de la force dans les mains pour bien les presser tel le linge ! :p ).

Par ailleurs, je ne supporte plus d’ avoir les cheveux attachés, du moins avec un élastique ou alors il faut un foulard assez large pour maintenir le poids! Je vais passer une commande chez https://www.produitlocks.com/locks-produits que j’ai découvert à Afropunk où j’ai ENFIN acheté un bonnet de bain XXL et ça c’est un vrai bonheur.

Tips : le bonnet peut-être utilisé pour les bains d’huile puisque garde et génère de la chaleur (quand ma fille a eu des poux je vaporisais à l’huile essentielle d’arbre à thé et gardais mes cheveux enfermés dedans pour l’effet répulsif- ouf je n’en ai pas attrapé un !)

En presque 5 ans, mes cheveux sont passés d’un longueur nuque au milieu du dos et ont gagné en force et résistance. On me demande souvent comment je fais, je réponds juste sans produits ni recettes magiques. C’est sur que si vous mesurez chaque jour le temps va vous paraître long…pour moi c’est passé extrêmement vite !

Et ça reste toujours une des meilleures décisions prise pour moi, mon corps et mon esprit!

Je vous remercie si vous avez lu jusque là !

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s